Aller au contenu
hollister vivre plus logo

Les services d’aide à domicile pour les personnes à mobilité réduite

Pour aider les personnes en situation de handicap à maintenir leur autonomie, favoriser leur confort et leur bien-être, nombre de services d’aide à domicile existent pour les accompagner au quotidien. En quoi consistent donc ces aides à domicile ? Comment en bénéficier ?

Un aperçu des services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile sont des services à la personne que fournissent les assistants (es) de vie encore appelés « auxiliaires de vie ». Le maintien à domicile est une solution parfaite pour accompagner une personne dépendante ou une personne à mobilité réduite à vivre paisiblement chez elle sans avoir à rejoindre un établissement spécialisé. Si vous êtes atteint d’un handicap ou si vous avez du mal à accomplir les gestes de la vie quotidienne à cause d’une pathologie chronique (maladie évolutive), vous avez certainement besoin d’une aide technique adaptée pour profiter du confort et de la sécurité souhaitée. Ces aides regroupent entre autres :

  • Les manipulations de transfert (se lever, se coucher, l’aide à la toilette, s’habiller, etc.)
  • L’entretien de la maison (tâches ménagères telles que l’entretien du linge, le repassage, etc.)
  • Le suivi de la prise des médicaments
  • L’assistance nutritionnelle (livraison ou préparation des repas, l’aide à la prise desdits repas, etc.)
  • L’installation d’un appareillage
  • Les apports de stimulation intellectuelle et physique

Comment s’offrir les services d’un auxiliaire de vie ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses structures offrant un large panel de services d’aide à la personne. Vous trouverez très rapidement des agences offrant ces services près de chez vous. Cependant, veillez à vous assurer de la qualité des services fournis par l’agence en considérant par exemple sa notoriété, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté et le professionnalisme des assistants de vie.

Découvrez les aides disponibles pour financer les frais de services à domicile en cliquant ici.