Aller au contenu

Les aides disponibles pour financer les frais des services à domicile

Pour vous offrir des services d’aide pour personnes handicapées, vous pouvez vous faire accompagner par divers organismes tels que :

  • Les aides sociales aux personnes âgées ou handicapées à l’instar du PCH (Prestation de Compensation du Handicap) qui est une subvention financière accordée aux personnes en situation de handicap. La valeur de la subvention est une fonction des moyens dont dispose le bénéficiaire et de son taux d’incapacité face à certaines tâches de la vie au quotidien. Cette subvention est accordée non seulement pour financer les frais des services à la personne, mais aussi pour aider à l’adaptation du logement, à l’achat et l’installation de matériel médical.
  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) sont aussi des aides comme le PCH, mais elles sont respectivement réservées aux personnes handicapées de faibles ressources et aux personnes ayant à charge un ou plusieurs enfants handicapés.
  • Les caisses de retraite
  • La maison départementale des personnes handicapées
  • Les mutuelles complémentaires suite à une hospitalisation.
  • Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) qui sert à subventionner les prestations effectuées au domicile d’une personne handicapée.

Outre ces accompagnements, vous pouvez aussi bénéficier des réductions et crédits d’impôts sous certaines conditions. Vous obtiendrez donc 50 % de réduction sur les dépenses que vous aurez à engager dans l’année pour vous offrir des services d’aide à domicile.