Aller au contenu
hollister vivre plus logo

Le fauteuil électrique

Une évolution logique du fauteuil roulant

Le fauteuil roulant électrique a été conçu dans le but d’adapter les équipements de mobilité des personnes handicapées à leurs besoins. Il est équipé d’un moteur électrique qui sert à sa propulsion. Avec cette avancée, les personnes à mobilité réduite ne pouvant pas se servir d’un fauteuil roulant manuel peuvent accéder à une mobilité étendue.

 

Environnement d’utilisation du fauteuil roulant électrique

En général, les fauteuils roulants électriques, qu’ils soient à propulsion, à traction, munie de deux ou quatre roues motrices, pour enfants handicapés ou XXL, sont regroupés en trois classes distinctives en fonction de leur usage.

La première catégorie est dite « intérieure ».

Il s’agit des fauteuils roulants compacts, mais ne pouvant pas nécessairement franchir les obstacles. Ils sont très pratiques pour des utilisations intérieures.

La deuxième catégorie dite « mixte »

regroupe les fauteuils roulants très maniables et compacts. Ils sont conçus pour des utilisations domestiques, mais ont l’avantage de pouvoir franchir les obstacles.

Enfin viennent les fauteuils roulants de grandes tailles disposant d’une grande stabilité pour être utilisables à l’intérieur comme à l’extérieur. Indexés par la terminologie commerciale « extérieure », ces fauteuils sont capables de franchir des obstacles extérieurs et peuvent être utilisés sur de longues distances.

Les avantages du fauteuil roulant électrique

Vous vous demandez pourquoi choisir un fauteuil roulant électrique ? La réponse est toute simple. On choisit un fauteuil électrique afin de faciliter le déplacement et l’autonomie des personnes à mobilité réduite. En effet, le fauteuil roulant manuel est souvent utilisé par des personnes ayant un handicap moteur au niveau des jambes. De ce fait, elles associent une activité physique régulière à leur déplacement, car elles dépensent de l’énergie en faisant tourner mécaniquement les roues de leur fauteuil. Cependant, cette pratique n’est pas toujours chose aisée, car l’utilisateur peut se fatiguer très rapidement. C’est là qu’intervient l’utilité du fauteuil électrique. Ce dernier facilite le déplacement grâce au moteur électrique qui permet même de surmonter des obstacles. Il permet aussi de soulager la personne à mobilité réduite de la fatigue tout en lui procurant un confort comme nul autre pareil.

Comment choisir un fauteuil roulant électrique ?

Depuis leur apparition, les fauteuils roulants ne cessent de connaitre des perfectionnements. Aujourd’hui, une large variété de fauteuils roulants électriques associant praticité et confort existe sur le marché. Les modèles sont disponibles avec des équipements divers pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Ainsi, vous retrouverez des fauteuils électriques avec roues centrales motrices, avec roues avant motrices ou avec roues arrière motrices, avec repose jambes réglables, avec planche de bain, avec appui-tête et dossier inclinable, munis de matelas anti escarres, de coussin d’assise ou de monte escalier, des fauteuils utilisables en guise de siège de douche, sous forme de fauteuil de repos ou de fauteuil relaxant et rabattable, etc. Vu cette diversité autour du fauteuil électrique, on arrive à la conclusion que le choix ne dépendra que des besoins de la personne handicapée. Votre médecin orthopédique saura vous aider dans ce sens.