Aller au contenu
hollister vivre plus logo

Les rencontres entre personnes handicapées

Dans la vie courante, les personnes handicapées rencontrent souvent des frustrations, car elles se sentent parfois rejetées, isolées, incomprises. Leur handicap est parfois source de privation d’éducation, de travail et même de loisirs. En pratique, les personnes à mobilité réduite ne sont pas admises dans certains endroits considérés comme inaccessibles pour elles. Elles font face à la fuite ou à l’évitement de certaines personnes valides. Face à cette situation, plusieurs combats sont menés pour lutter contre l’exclusion des personnes en situation de handicap afin de permettre une pleine intégration de ces dernières dans la société. Ci-dessous, un aperçu des efforts de rencontre des personnes handicapées.

Sites internet de rencontre pour personnes à mobilité réduite

Pendant longtemps, on pouvait faire le constat indéniable selon lequel, aucun organisme ou association ne s’occupait de la vie affective des personnes handicapées. Pour donner un autre regard sur ces personnes, leur permettre une intégration complète dans la société, de nombreux sites de rencontre en ligne ont été mis en place afin de permettre aux personnes en situation de handicap de faire des rencontres dans une optique amicale ou sentimentale (trouver une personne pour amitié et plus si affinité, flirter, trouver l’amour, l’âme sœur, une relation durable, etc.). Ces sites, à l’instar d’une agence matrimoniale, proposent généralement des services relationnels pour créer des liens entre personnes célibataires, divorcées, en situation de veuvage ou séparées, handicapées ou non, ayant une activité professionnelle ou non, souffrants de solitude, d’isolement ou de manque de contact. Avec cette facilitation de rencontre sur internet, des hommes et femmes de toute situation matrimoniale sont rapprochés par le même canal afin qu’ils puissent faire de belles rencontres, se faire des amis, chatter, surmonter la timidité, fonder une complicité entre deux selon leurs affinités, etc.

Outre les sites de rencontre gratuits qui ne proposent que des rencontres en ligne, il y en a d’autres qui intègrent une diversification de la chose en permettant aux personnes inscrites de faire des activités, de parler de culture générale ou encore de faire des sorties de groupe… En effet, les rencontres en ligne ne sont pas exemptes d’obstacles. Elles ne permettent pas toujours l’entretien des liens en personne puisque ne faisant pas intervenir le contact physique dans la vraie vie. En conséquence, il existe aussi des associations d’aide aux personnes handicapées qui proposent de nombreuses activités dans le but de favoriser leur l’insertion sociale.

Les organismes d’aide à la rencontre des personnes handicapées

À ce jour, plusieurs associations offrent des services d’inclusions aussi bien pour des enfants handicapés que pour les adultes à mobilité réduite. Dans ce cadre, l’individu concerné n’est plus en marge, mais il rencontre ses semblables, il appartient à un groupe social. Les enfants apprennent la tolérance, la solidarité, le respect des différences au travers des jeux pratiques, des activités culturelles ou sportives, etc.

Pour les adultes, des activités physiques adaptées sont proposées dans les centres spécialisés. On y retrouve aussi des ateliers d’art créatif, des activités de groupe, des rencontres thématiques, des rencontres intergénérationnelles, des activités de participation citoyenne, etc.

Cependant, toutes ces activités de rencontre et d’intégration dépendent de l’ouverture d’esprit et la confiance en soi des personnes concernées. Nombreux sont ceux qui se forment une barrière entre leur vie quotidienne et le monde extérieur parce qu’ayant honte de leur handicap. Il faut en effet dire que pour ces cas, des solutions ciblées sont adoptées pour lever le voile, bien que ce ne soit pas toujours facile.