Aller au contenu

Carte Mobilité Inclusion

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne, notamment les déplacements, des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Il s’agit d’une carte gratuite et individuelle.

En fonction de la situation et des besoins de la personne, cette carte peut porter une ou plusieurs des mentions suivantes : « invalidité », « priorité pour personnes handicapées » et « stationnement pour personnes handicapées ».

Les mentions « invalidité » et « priorité pour personnes handicapées » ne sont pas cumulables, mais une même personne peut bénéficier des mentions « invalidité » et « stationnement pour personnes handicapées » ou « priorité » et « stationnement pour personnes handicapées ».

La CMI est attribuée pour une durée allant de 1 à 20 ans renouvelable ou pour toute la vie.

QUELS SONT LES DROITS OUVERTS PAR LA CMI ?

Chaque mention portée sur la CMI permet au titulaire de la carte de bénéficier d’un certain nombre de droits.

1°) La mention « invalidité » permet notamment d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l’accompagne dans ses déplacements. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.

2°) La mention « priorité » permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.

3°) La mention « stationnement » permet à son titulaire ou à la tierce personne l’accompagnant d’utiliser, à titre gratuit et sans limitation de la durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public (et pas seulement les places réservées aux personnes handicapées). Toutefois, les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à 12 heures. Cette carte doit être fixée contre le pare-brise de votre véhicule.

QUI PEUT BENEFICIER DE LA CARTE MOBILITE INCLUSION ?

  • La mention « invalidité »
    Elle est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80% ou qui a été classée en invalidité dans la 3e catégorie. Cette mention peut, dans certains cas, être complétée par les sous mentions « besoin d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement –cécité ».

 

  • La mention « priorité pour les personnes handicapées » est attribuée à toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80% rendant la station debout pénible.
  • La mention « stationnement pour personnes handicapées » est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

COMMENT OBTENIR LA CMI ?

Pour obtenir la CMI, il faut en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont vous dépendez. Vous pouvez utiliser le formulaire de demande ici ou directement sur le site de votre MDPH. Ce formulaire devra être complété par :

  • un certificat médical, de moins de six mois, rempli, daté et signé par votre médecin traitant ou spécialiste, et qui doit comprendre le cas échéant les volets spécifiques concernant les atteintes auditives et visuelles ;
  • une photocopie recto verso de votre pièce d’identité et le cas échéant celle de votre représentant légal ;
  • un justificatif de domicile (pour les enfants, joindre le justificatif de domicile du représentant légal ; pour les personnes hébergées par un tiers, joindre le justificatif de domicile et l’attestation sur l’honneur de l’hébergeant) ;
  • une attestation de jugement en protection juridique pour les personnes concernées.

 

Source : handicap.gouv
Crédit photo: Adobe Stock
Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

handisport

HANDISPORT :
Le sport pour tous

Le terme handisport désigne un sport dont les règles ont été établies afin que ce sport puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap quel qu’il soit.

Voiture-handicape

L’accessibilité : une nécessité pour les personnes en situation de handicap

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement à des lieux physiques  et à des informations au même titre que les autres. Cependant, consciemment ou inconsciemment, le respect de ces droits est quelque peu négligé.

sondes-urinaires

Tout savoir sur
les sondes urinaires

Une sonde urinaire ou sonde vésicale est un dispositif que l’on introduit dans l’urètre  jusqu’à la vessie et sert à la vidanger en cas de troubles mictionnels. L’urine vidangée peut-être versée directement dans les toilettes ou récoltée dans une poche de recueil.