Skip to content

Le concours Fab Life: les résultats

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Rappelez-vous, il y a quelques mois nous vous faisions découvrir le concours Fab Life, un concours qui récompense les plus ingénieux, des papas ou des mamans bricoleurs(ses), souvent proches de personnes en situation de handicap, qui souhaitent rendre votre quotidien plus facile. Le résultat a été annoncé en fin d’année.

« Ce 2 décembre 2017, Aurore, Guy, Joël et Yohann ont été distingués pour leur esprit créatif et leurs talents d’ingénieux bricoleurs », informent Handicap International et Leroy Merlin, coorganisateurs du concours Fab Life. « Leurs inventions, en plus d’être utiles et économiques, sont reproductibles par tous. »

Dans le détail, les inventions qui ont été récompensées sont les suivantes (vous trouverez ci-dessous les liens avec les différentes étapes de fabrication des inventions, afin de les recréer soi-même) :

Guy, ergothérapeute, a créé un joystick personnalisé qui utilise l’empreinte de la personne afin de réaliser une poignée en impression 3D, pour faciliter la préhension et favoriser l’utilisation d’un ordinateur (1er prix du jury) ;

Pour retrouver les étapes de fabrication, cliquez-ici.

Aurore a mis au point un manteau que l’on peut mettre et retirer facilement sans descendre Chloé (sa fille) de son fauteuil (1er prix du public) ;

Retrouvez ici, les étapes pour fabriquer vous-même le manteau.

Joël a créé une trousse clipsée sur une béquille, une canne ou un déambulateur et qui permet de glisser smartphone, clés, mouchoirs (2e prix du jury) ;

Pour retrouver les étapes de fabrication, cliquez-ici.

Yohann et Marie, les parents de Maël, 5 ans, atteint du syndrome de West, sont de grands randonneurs. Ils ont donc créé un pousse-pousse sur le modèle d’une Joëllette, afin de continuer de profiter de leur loisir préféré. Un cadre en aluminium rend le support léger et un siège de poussette apporte la sécurité et une assise confortable pour l’enfant. (2e prix du public).

Les différentes étapes de fabrication se trouvent ici.

 

Ces différentes inventions montrent qu’il existe beaucoup plus d’astuces que l’on ne le pense pour pallier les difficultés du quotidien. Même les plus petites astuces peuvent vous faciliter les choses, alors n’hésitez pas à partager les vôtres, que ce soit pour le fauteuil roulant, pour l’autosondage, pour les sorties (permettant de faire des activités adaptées aux personnes en fauteuil), pour la toilette, pour la cuisine, pour voyager bref, chaque conseil est bon à prendre et pourrait aider beaucoup plus de personnes que vous ne le pensez ! Le club Vivre+ est aussi là pour vous, pour vous conseiller et vous aider au quotidien. Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter au 0800 47 92 67 (appel et service gratuits) ou par email en cliquant ici. Vous pourrez aussi rencontrer l’équipe Vivre+ prochainement au salon Autonomic de Bordeaux, les 8 et 9 Mars. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Toutes les inventions 2017 sont sur http://www.concoursfablife.org

 

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

handisport

HANDISPORT :
Le sport pour tous

Le terme handisport désigne un sport dont les règles ont été établies afin que ce sport puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap quel qu’il soit.

Voiture-handicape

L’accessibilité : une nécessité pour les personnes en situation de handicap

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement à des lieux physiques  et à des informations au même titre que les autres. Cependant, consciemment ou inconsciemment, le respect de ces droits est quelque peu négligé.

sondes-urinaires

Tout savoir sur
les sondes urinaires

Une sonde urinaire ou sonde vésicale est un dispositif que l’on introduit dans l’urètre  jusqu’à la vessie et sert à la vidanger en cas de troubles mictionnels. L’urine vidangée peut-être versée directement dans les toilettes ou récoltée dans une poche de recueil.