Aller au contenu
hollister vivre plus logo

HANDI SKI : Un sport de glisse pour les personnes handicapées

Le ski désigne un sport de glisse pratiqué sur la neige. Ce sport nous vient tout droit des scandinaves qui utilisaient cette technique comme un moyen de déplacement dans la neige.

Le handiski est l’un des premiers sports conçu pour les personnes handicapées.

Le handiski s’adapte à tous les types de handicap. Grâce à une formation spécifique, chaque personne possédant un handicap pourra pratiquer ce sport de glisse en tant que loisir ou alors en compétition.

Pour pratiquer cette activité physique, différentes techniques sont disponibles.

Le tandem ski : qui consiste à pratiquer le ski à deux. Il s’adresse aux personnes possédant un handicap lourd et qui ne peuvent donc pas utiliser leurs membres supérieurs. Cette pratique est également adaptée aux personnes âgées.

Le matériel requis comprend une paire de skis, un sac couverture « grand froid » enveloppant la personne des doigts de pieds jusqu’aux épaules, ainsi qu’une paire de moufles. L’objectif, grâce à ce matériel, est que les personnes à mobilité réduite ressentent la sensation de vitesse, de glisse et d’adrénaline même sans être à proprement parler sur des skis.

Le dual ski : adapté pour les personnes paraplégiques. Cette discipline consiste en des promenades sportives et toniques que l’on peut faire dans les montagnes. Le matériel requis est un matériel sophistiqué, qui va rendre le skieur autonome. Le dual ski se pratique, pour la personne handicapée, assis. Le moniteur conduit seul le dual ski et, en fonction des capacités de la personne, le skieur assis peut participer à l’effort.

Le kart-ski : un sport ludique, stable et simple d’utilisation. Il est destiné aux personnes souhaitant pratiquer le ski de façon autonome, utilisant leurs membres supérieurs mais n’ayant pas assez d’équilibre pour pratiquer le dual-ski.

Durant ces dernières années, la pratique du handiski s’est démocratisée pour toucher encore plus de personnes. Il existe de nombreux sports de glisse adaptés aux personnes handicapées, il y en a donc forcément un qui pourra vous convenir !