Aller au contenu
hollister vivre plus logo

HANDI TENNIS : Un sport très populaire

Le tennis est un sport très populaire, qui consiste pour les joueurs à envoyer une balle par-dessus un filet, avec une raquette, dans les limites d’un « court » qu’on appelle également terrain de tennis. Ce sport peut se pratiquer en simple (à deux personnes) ou en double (à quatre personnes).

Le but du jeu est d’envoyer la balle par-dessus le filet en faisant en sorte que l’adversaire ne puisse remettre la balle dans les limites du terrain, ou qu’il se trouve hors de portée de la balle. Le point peut être marqué également en obligeant l’adversaire à commettre une faute.

Le tennis se joue en compétitions internationales, qui ont lieu plusieurs fois dans l’année lors des tournois internationaux. Parmi eux, nous retrouvons Roland Garros, Us Open, l’open d’Australie ou Wimbledon, qui réunissent toujours plus de spectateurs et voient s’affronter les meilleurs joueurs de tennis du monde.

Le tennis est devenu également un sport qui peut se pratiquer pour les personnes à mobilité réduite. En effet, crée dans les années 80, le tennis pratiqué en fauteuil roulant est devenu une des disciplines les plus populaires à travers le monde. Environ 45 pays pratiquent cette activité.

De la même manière que le tennis classique, le tennis en fauteuil roulant se joue à deux (en simple) ou à quatre (en double), en compétition mais également en loisir. Le tennis donne une réelle possibilité de pratiquer un sport ou un loisir ludique, pour les personnes à mobilité réduite.

Toutes les personnes atteintes d’un handicap physique, qui entraîne une perte fonctionnelle et qui ne permet pas de pratiquer une activité debout, peut pratiquer le tennis en fauteuil roulant.

Deux catégories de para tennis existent :

Une première catégorie, qui s’adresse aux personnes atteintes d’un handicap aux membres inférieurs et supérieurs.

Une autre catégorie, qui regroupe l’ensemble de tous les autres joueurs peu importe leur handicap.

Lors des compétitions, les joueurs de tennis évoluent en fonction de leurs niveaux de jeux et ceci comme pour le tennis classique.

N’importe quel type de fauteuil roulant peut se prêter à la pratique du tennis en fauteuil. Cependant, pour obtenir plus de confort et une mobilité optimale, les joueurs peuvent opter pour des fauteuils spécifiques, avec cadre rigide doté de 3,4,5 ou 6 roues, ultra léger, très maniable, qui permet des démarrages, des pivots performants et une parfaite stabilité grâce à des réglages personnalisés.

Des accessoires peuvent également être ajoutés pour optimiser la performance du joueur en fauteuil.