Aller au contenu

Comment conserver une bonne hygiène lors du sondage ?

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

INFORMATIONS PRODUITS

Le sondage Urinaire Intermittent

Le sondage urinaire intermittent est préconisé lorsqu’il y a rétention urinaire. Il consiste à insérer une sonde (qui ressemble à un petit tuyau souple) dans la vessie pour la vider de son contenu lorsqu’elle ne se vide pas naturellement ; elle est retirée dès que la vessie est vide.

La fréquence des sondages est en moyenne de 4 à 6 fois par jour et dépend du volume de liquides bu et de l’aptitude de la vessie à se vider complètement; votre médecin vous indiquera le nombre de sondage recommandé pour vous. Enfin, il faut s’assurer que la vessie est bien vidée après le sondage. L’urine s’évacue à travers la sonde dans les toilettes, dans une poche de recueil qui se connecte directement à la sonde ou dans un set de sondage (une poche est pré-connectée à la sonde).

L’apprentissage à l’auto-sondage est réalisé avec une infirmière ou tout professionnel de santé compétent, au sein d’une structure de soins. Des personnes de tout âge peuvent apprendre à se sonder seules (autosondage). Pour vous sonder, vous devez savoir où la sonde doit être insérée et comment l’utiliser. Les femmes ne peuvent en général pas voir leur urètre et doivent apprendre à se sonder au toucher ou en utilisant un miroir. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, le sondage peut être pratiqué par un soignant ou un membre de votre famille (hétéro-sondage). Le sondage est un geste relativement rapide et nécessite de respecter des règles d’hygiène pour limiter toute remontée de bactéries vers la vessie.

Voici quelques conseils pour conserver un bonne hygiène lors du sondage:

  • Nettoyez le méat urinaire à l’eau et au savon au moins une fois par jour.
  • Pour chaque sondage, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon et séchez-les. Si vous n’avez pas de toilettes à proximité, vous pouvez utiliser une lingette, que vous pouvez recevoir gratuitement sur simple demande, en cliquant ici.
  • Lorsque vous vous sondez, il faut limiter le contact des bactéries avec votre sonde.
  • Si vous utilisez un set de sondage, vous pouvez vider la poche de recueil dans les toilettes ou dans un dispositif de recueil approprié puis jetez la sonde en toute discrétion dans un endroit approprié ou dans un sac-poubelle Vivre+, que vous pouvez recevoir gratuitement sur demande en cliquant ici.

Le matériel peut être discrètement mis dans une pochette ou dans un sac si vous partez pour la journée. Contactez vos conseillères Vivre+, en cliquant ici, pour vous inscrire et pour en recevoir gratuitement.

Les sondes Hollister

Les premiers millimètres de l’urètre concentrent la majorité des bactéries prêtes à remonter jusqu’à la vessie.

Pour minimiser la remontée de ces bactéries vers la vessie lors du sondage, les sondes VaPro Hollister possèdent deux caractéristiques importantes :

  • Un embout introducteur, souple et atraumatique, qui inséré dans le méat urinaire permet de passer la barrière des bactéries. Il aide à stabiliser la sonde pour une insertion facilitée. L’embout introducteur est souple et permet donc une insertion atraumatique. De plus, il n’est que de 0,16 mm plus grand que le diamètre de la sonde elle-même.

 

  • Une gaine protectrice permettant une manipulation aisée et protège la sonde des bactéries.  Vous ne touchez jamais directement la sonde avec vos doigts !

 

(1) L’embout introducteur est inséré dans l’urètre. Le schéma N° 2 montre que l’embout évite le contact entre la sonde et les bactéries. Enfin la sonde remonte vers la vessie avec un risque limité de remontée des bactéries (3).

L’embout introducteur et la gaine permettent alors une manipulation en No Touch* car la sonde n’est pas en contact avec son environnement extérieur. Ainsi, vous pouvez vous sonder en toute liberté à l’extérieur, tout en respectant le bon équilibre entre sécurité et facilité d’insertion, même lorsque les toilettes ou points d’eau ne sont pas à proximité.

 

Questions/Réponses :

Pourquoi dois-je garder une bonne hygiène lors de mes sondages ?

Une hygiène compromise par une mauvaise éducation des utilisateurs de sondes, le non-respect du traitement recommandé et des problèmes de manipulation de la sonde peuvent représenter un facteur de risque pour le développement des bactéries.

Quelles sont les principales règles d’hygiènes que je peux suivre?

  •  Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique avant le sondage. Vous pouvez également faire une toilette intime grâce à des lingettes nettoyantes: pour vous inscrire gratuitement et sans engagement au club Vivre+ et recevoir vos lingettes sur demande cliquez ici. Enfin, la sonde ne doit pas entrer en contact avec quoi que ce soit avant son insertion. Ainsi, grâce à leur gaine protectrice présente sur toute la longueur de la sonde, VaPro, VaPro Plus, Vapro Pocket et VaPro Plus Pocket vous permettent de vous sonder sans toucher la sonde directement avec les doigts, tout en étant pratiques (pas de sachet à percer avant de se sonder).
  • Vidangez complètement votre vessie lors du sondage en effectuant un retrait en étapes et en redressant bien le haut de votre corps pendant le sondage.
  • Respectez la fréquence de sondage qui vous a été recommandée par votre médecin.

Qu’est-ce que le sondage en technique No Touch*?

Le sondage en technique No Touch* est un sondage pendant lequel on se sonde sans toucher la sonde directement avec les mains ; cela permet de diminuer le risque de contamination manuportée. Les sondes VaPro  ont été conçues pour être utilisées selon cette technique puisqu’elles sont protégées par leur embout introducteur et leur gaine protectrice : pas besoin de compresse !

L’embout introducteur et la gaine protectrice présentent quels avantages pour moi ?
L’embout introducteur va vous aider à introduire la sonde dans le méat. Il protège la sonde des 15 premiers millimètres de l’urètre où se concentrent la majorité des bactéries. Par ailleurs, l’embout introducteur et la gaine protectrice permettent un sondage en technique No Touch*: vous ne touchez jamais la sonde directement avec les doigts . Vous limitez donc le contact de la sonde avec les bactéries extérieures.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez recevoir votre guide utilisateur Vapro,  vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

Vous pouvez aussi le télécharger ici :

 

A bientôt,

L’équipe Vivre+

 

A voir aussi: Qu’est-ce qu’un calendrier mictionnel ?      Pourquoi un set de sondage ?

https://www.hollister.com/france/continence/products/

 

 

Les gammes VaPro, VaPro Plus, VaPro Pocket et VaPro Plus Pocket sont des dispositifs médicaux destinés au sondage urinaire intermittent. Il s’agit d’un dispositif tubulaire souple qui est inséré par l’urètre pour vidanger la vessie. Il s’agit d’un dispositif médical fabriqué par Hollister Incorporated. Ce dispositif médical est un produit de santé règlementé qui porte, au titre de cette règlementation, le marquage CE. Consultez attentivement les instructions figurant sur les notices et/ou les étiquetages. Hollister et son logo, Vapro, Vapro Plus, Vapro pocket et Vparo Plus Pocket sont des marques déposées de Hollister incorporated USA. 25/05/2017
* Sans Contact

[wysija_form id= »1″]

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

handisport

HANDISPORT :
Le sport pour tous

Le terme handisport désigne un sport dont les règles ont été établies afin que ce sport puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap quel qu’il soit.

Voiture-handicape

L’accessibilité : une nécessité pour les personnes en situation de handicap

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement à des lieux physiques  et à des informations au même titre que les autres. Cependant, consciemment ou inconsciemment, le respect de ces droits est quelque peu négligé.

sondes-urinaires

Tout savoir sur
les sondes urinaires

Une sonde urinaire ou sonde vésicale est un dispositif que l’on introduit dans l’urètre  jusqu’à la vessie et sert à la vidanger en cas de troubles mictionnels. L’urine vidangée peut-être versée directement dans les toilettes ou récoltée dans une poche de recueil.