Regard croisé SEP & auto-sondage

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

En ce moment même, l’équipe Hollister est présente au congrès de la SIFUD* à la Rochelle.

Symposium Hollister dédié à la sclérose en plaques

Ce congrès réunit des professionnels de santé et est l’occasion pour Hollister de dédier un symposium entier à la prise en charge des patients souffrant de sclérose en plaques.

Stand Hollister à la SIFUD

Plus qu’une présentation, un dialogue rythmé entre médecin, infirmier et patient. En effet, nous avons la chance de pouvoir écouter le témoignage d’une patiente SEP, membre Vivre+ : Cécilia.

 

 

 

 

 

C’est donc auprès de plus de 160 professionnels de santé que Cécilia évoque son histoire et les messages forts qu’elle souhaite véhiculer… et que nous tenions à vous transmettre.

  • Cécilia Rousseau, patiente experte au sein de la Ligue Française contre la SEP.
  • Pathologie avec différents symptômes invisibles. Les troubles urinaires font parti de ces symptômes invisibles et peuvent arriver tôt dans la maladie.
  • Quelle que soit la sévérité de la SEP, la qualité de vie est altérée. C’est pourquoi il est important de trouver des solutions pour l’améliorer.
  • Pour gérer les problèmes urinaires, il existe l’auto sondage. Il faut le percevoir comme une aide au même titre que la canne ou le fauteuil roulant, qui à un moment donné de la vie avec la SEP peuvent réellement améliorer le quotidien.
  • Certes, ce n’est pas un sujet facile à aborder car il touche à l’intime, mais il est très important d’en parler.
  • En parler avec les professionnels de santé mais aussi avec d’autres patients.
  • D’où l’importance des réseaux, des communautés qui permettent de se rendre compte que l’on n’est pas seul.
  • L’échange permet de dédramatiser.
  • Elle anime des groupes de parole avec des patients atteints de SEP et se rend compte à quel point les patients ont besoin de se rencontrer, d’échanger et de se soutenir.
  • Cela leur permet de se donner des conseils, des astuces et de trouver alors des réponses à leurs interrogations et des solutions.
  • D’où tout l’intérêt du programme Vivre + mis en place par Hollister qui répond vraiment aux besoins des patients. Aussi bien pour une question personnalisée que pour faciliter les rencontres entre patients. De plus, le fait d’être encadré, permet une fiabilité des informations.
  • Le patient doit être acteur de sa maladie. L’auto sondage en est un exemple. Etre atteint d’une maladie chronique, c’est une aventure avec le corps médical qui demande un suivi régulier pour contrer au mieux avec les outils à disposition, les impacts de la maladie.
  • Et puis, en tant que femme, Hollister nous facilite l’acceptation de l’auto sondage, grâce à ces nouvelles sondes « girly » qui permettent d’appréhender ce geste avec plus de dignité. Bien sur, ils se sont aussi adapté pour les hommes…

Aurélie, staff Hollister, présente aux professionnels de santé sur le stand Hollister les services Vivre+ dédiés aux patients atteints de SEP.

Sarra, staff Hollister & spécialiste produit Infyna Chic, échange avec les professionnels de santé sur la nouvelle sonde pour les femmes Infyna Chic.

Cécilia Rousseau, patiente experte au sein de la Ligue Française contre la SEP et membre Vivre+

 »

La gamme de produits Hollister soin de la continence est constituée de dispositifs médicaux destinés au sondage urinaire intermittent. Il s’agit d’un dispositif tubulaire souple qui est inséré par l’urètre pour vidanger la vessie. Il s’agit d’un dispositif médical de classe I fabriqué par Hollister Incorporated. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Consultez attentivement les instructions figurant sur les notices et/ou les étiquetages.Consultez votre médecin ou tout autre professionnel compétent.
Avertissements. Afin d’aider à réduire les risques d’infections et/ou de complications, ne pas réutiliser les sondes de sondage urinaire intermittent. Jeter les produits de façon appropriée après utilisation. En cas de gêne ou de lésion, stopper l’utilisation et contacter un professionnel de santé. Attention. Avant d’utiliser ce matériel lisez le mode d’emploi comprenant les recommandations et avertissements, tout autre document inséré dans la boîte ainsi que les étiquettes figurant sur l’emballage. L’autosondage ne doit être pratiqué qu’après avis médical et prescription, en respectant les instructions. Il faut toujours suivre les conseils donnés par le professionnel de santé. Le sondage urinaire intermittent est une procédure par laquelle une sonde est insérée dans la vessie via l’urètre(1) 4 à 6 fois par jour(2) pour drainer et recueillir l’urine. En cas dedoutes, il faut contacter un professionnel de santé. Stockage. A conserver à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Conserver les boites à l’horizontale. Ne pas congeler. Ne pas utiliser au delà de la date de péremption. En cas de doute, merci de vous référer à l’emballage du produit ou de contacter le service clientHollister au 0800.47.92.67 (appel et service gratuits) ou par e-mail à assistance.conseil@hollister.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*La SIFUD PP (Société Interdisciplinaire Francophone d’UroDynamique et de Pelvi Périnéologie) est une société savante créée en 1977 dont le but est de promouvoir la Pelvi-périnéologie auprès des disciplines concernées : urologie, gynécologie, neurologie, médecine physique, sexologie, colo-proctologie, maïeutique, kinésithérapie, soins infirmiers.

 

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

handisport

HANDISPORT :
Le sport pour tous

Le terme handisport désigne un sport dont les règles ont été établies afin que ce sport puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap quel qu’il soit.

Voiture-handicape

L’accessibilité : une nécessité pour les personnes en situation de handicap

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement à des lieux physiques  et à des informations au même titre que les autres. Cependant, consciemment ou inconsciemment, le respect de ces droits est quelque peu négligé.

sondes-urinaires

Tout savoir sur
les sondes urinaires

Une sonde urinaire ou sonde vésicale est un dispositif que l’on introduit dans l’urètre  jusqu’à la vessie et sert à la vidanger en cas de troubles mictionnels. L’urine vidangée peut-être versée directement dans les toilettes ou récoltée dans une poche de recueil.