Aller au contenu

Se déplacer à Bordeaux

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Située au carrefour de la forêt des Landes et de l’océan Atlantique, Bordeaux est une ville emblématique du Sud-Ouest de la France. Connue dans le monde entier pour ses vins dont certains noms prestigieux font rêver néophytes et amateurs chevronnés, n’allez pas croire que le seul intérêt de cette ville se limite à ce breuvage. A dimension humaine elle s’est métamorphosée au fil des décennies pour présenter ses plus beaux atouts aux habitants et aux touristes.

Nombreux sont les moyens pour venir à Bordeaux. Train, Bus, Avion ou Voiture sont autant de moyens de locomotion à envisager pour venir découvrir le miroir d’eau, le jardin Public, la cathédrale Saint André ou encore les différents quartiers au charme fou qui la composent.

Sur place, point de métro, mais la ville est desservie par le réseau TBM (Transport Bordeaux Métropole). Très complet, il propose un maillage de bus et de trams et même une navette fluviale sur La Garonne.

Gros point fort, l’ensemble de ce réseau est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

https://www.infotbm.com/fr/se-deplacer/accessibilite-et-mobibus.html

 

Autre point fort qui mérite plus que largement d’être mentionné, l’excellente initiative du réseau TBM qui met à votre disposition des « ambassadeurs PMR ». Il s’agit d’usagers des transports en commun bordelais, disponibles par téléphone pour répondre à vos questions et vous aider dans la compréhension et l’utilisation de ces derniers.

https://www.infotbm.com/fr/les-ambassadeurs-pmr.html

 

Des parcs-relais vous permettent également de garer votre voiture au pied d’une station de Tram pour ensuite sillonner la ville.

https://www.infotbm.com/fr/parc-relais/

 

 

Dans le détail des options qui s’offrent à vous :

 

Tramway

Les quatre lignes de tram A, B, C et D sont accessibles.

  • De nombreuses barres de maintien sont disponibles tout au long des rames
  • Les places sont destinées en priorité aux personnes à mobilité réduite.
  • Des annonces visuelles et sonores sont diffusées pour annoncer les prochaines stations et vous informer en cas de situation perturbée.

 

Bus

L’ensemble des bus sont équipés d’une palette rétractable située au niveau de la deuxième porte et tous les bus sont accessibles et disposent de places prioritaires pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’un emplacement pour usagers en fauteuil roulant.

Des annonces sonores et visuelles indiquent les prochains arrêts desservis.

Aussi, à l’emplacement réservé aux personnes en fauteuil roulant, un bouton de demande d’arrêt vous permet d’alerter directement le conducteur, qui pourra déployer la rampe pour vous permettre de descendre.

Certains bus disposent de 2 emplacements, sous réserve de disponibilité.

Enfin, vous pouvez facilement identifier les bus bénéficiant de 2 places PMR via le pictogramme suivant apposé sur le devant et le côté du véhicule.

Crédit photo: https://www.infotbm.com/fr/se-deplacer/accessibilite-et-mobibus.html

 

Navette fluviale  « BAT3 »

La navette fluviale est également accessible et dispose de deux emplacements réservés aux fauteuils roulants sur chacun des catamarans : L’Hirondelle et La Gondole.

https://www.infotbm.com/fr/lignes/69/

 

Si vous souhaitez ne pas vous limiter à Bordeaux et sa petite couronne, d’autres options s’offrent à vous :

 

Mobibus: service dédié au transport de personnes à mobilité réduite (PMR)

En complément du réseau TBM (Transport Bordeaux Métropole), le service Mobibus participe quotidiennement aux déplacements des personnes à mobilité réduite sur Bordeaux Métropole. Mobibus dessert les 28 communes de Bordeaux Métropole, toute l’année et fonctionne par un système de réservation avec un tarif unique, quel que soit le trajet. Attention un dépôt de dossier est nécessaire au préalable pour accéder au service.

https://www.infotbm.com/fr/mobibus-le-service-dedie-au-transport-des-personnes-mobilite-reduite.html

 

Location de voitures adaptées

Pour ceux qui seraient tentés d’opter pour un transport individuel, le réseau TBM est partenaire de Wheeliz, une société de location de véhicule aménagé qui propose ses services partout en France

https://www.infotbm.com/fr/decouvrez-wheeliz-le-partenaire-de-tbm.html

 

Vous l’aurez compris Bordeaux n’a pas lésiné sur l’accessibilité de son réseau de transport. Donc glissez dans vos affaires un tire bouchons, une paire de lunette de soleil et un parapluie (et oui la région peut vous gratifier de ces 2 options climatiques) et partez à la découverte de cette magnifique ville.

 

 

 

Source : https://www.infotbm.com/fr/se-deplacer/accessibilite-et-mobibus.html
Crédit photo: Adobe Stock
Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

handisport

HANDISPORT :
Le sport pour tous

Le terme handisport désigne un sport dont les règles ont été établies afin que ce sport puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap quel qu’il soit.

Voiture-handicape

L’accessibilité : une nécessité pour les personnes en situation de handicap

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement à des lieux physiques  et à des informations au même titre que les autres. Cependant, consciemment ou inconsciemment, le respect de ces droits est quelque peu négligé.

sondes-urinaires

Tout savoir sur
les sondes urinaires

Une sonde urinaire ou sonde vésicale est un dispositif que l’on introduit dans l’urètre  jusqu’à la vessie et sert à la vidanger en cas de troubles mictionnels. L’urine vidangée peut-être versée directement dans les toilettes ou récoltée dans une poche de recueil.