Aller au contenu

Se déplacer à Marseille

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

La Cannebière, le stade Vélodrome, La bouillabaisse, Plus Belle La Vie…. Derrière ces quelques mots vous aurez reconnu Marseille, deuxième ville de France. Aux portes de la Méditerranée, la cité phocéenne aura de quoi vous séduire, que ce soit par son climat, l’accent chantant de sa population ou encore son offre culturelle.

Mais pour profiter de tout cela encore faut-il pouvoir s’y rendre, et là les solutions sont multiples : Par les airs, le rail ou la route vous aurez l’embarras du choix… et quitte à y être autant ne pas se limiter à cette Métropole, sortez-en et profitez de tout ce que la région a à vous offrir.

Pour se déplacer dans l’agglomération Marseillaise, vous vous en remettrez à la RTM (Régie des Transports Métropolitains), l’organisme chargé d’exploiter le réseau de transports en commun de la ville.

https://www.rtm.fr/

Bien que proposant une offre de Métro, de Tram & de Bus pour sillonner la ville, il vous faudra utiliser ces deux derniers modes de transport pour bénéficier des aménagements PMR (Personne à Mobilité Réduite).

Pour vous simplifier la vie, nous sommes partis à la recherche des informations les plus utiles pour faciliter vos déplacements

https://www.rtm.fr/accessibilite-ufr

 

TRAMWAY

Nul besoin de se casser la tête, 100% du réseau Tramway (composé des lignes T1 – T2 – T3) est accessible PMR.

 

BUS

Pour l’instant l’intégralité du réseau de bus n’est pas encore adaptée aux PMR.  Vous pouvez cependant compter sur environ 600 arrêts accessibles aux usagers en fauteuil roulant.

Pour vous y retrouver plusieurs solutions :

1/ En utilisant les plans des lignes de Bus

Un arrêt accessible dans un sens est indiqué par un demi cercle noir et un arrêt dans les 2 sens est indiqué par un cercle noir complet. Il faut donc être vigilant lorsque vous préparez votre voyage si l’un des arrêts n’est accessible que dans un seul sens de circulation.

2/ A l’arrêt de bus

En identifiant les pictogramme peint sur le trottoir de l’arrêt de bus

3/ En jouant la modernité et en téléchargeant l’application RTM

Les arrêts accessibles sont indiqué par un pictogramme dans l’application

Truc & Astuce

Nous vous conseillons sinon, tant pour le Tram que pour le Bus d’utiliser la carte interactive.

Cette dernière vous donnera un aperçu de l’ensemble du réseau selon les critères que vous aurez choisi (dont les arrêts PMR bien évidemment)

https://carte-interactive.rtm.fr/#access=arret_pmr

 

MOBIMETROPOLE

Pour ceux en quête d’aventure ne souhaitant pas se limiter à Marseille Intramuros, la Métropole vous propose le service Mobimétropole : Un service de transport à la demande, exclusivement réservé aux personnes à mobilité réduite. 15 communes sont desservies mais attention, réservation obligatoire et pensez à anticiper.

https://www.rtm.fr/mobimetropole

 

Donc n’attendez plus, partez profiter du soleil et des températures clémentes, car comme dirait Nino Ferrer… « On dirait le Sud »

 

@Crédit Photo: Adobe Stock
Source: https://www.rtm.fr/

 

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

handisport

HANDISPORT :
Le sport pour tous

Le terme handisport désigne un sport dont les règles ont été établies afin que ce sport puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap quel qu’il soit.

Voiture-handicape

L’accessibilité : une nécessité pour les personnes en situation de handicap

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement à des lieux physiques  et à des informations au même titre que les autres. Cependant, consciemment ou inconsciemment, le respect de ces droits est quelque peu négligé.

sondes-urinaires

Tout savoir sur
les sondes urinaires

Une sonde urinaire ou sonde vésicale est un dispositif que l’on introduit dans l’urètre  jusqu’à la vessie et sert à la vidanger en cas de troubles mictionnels. L’urine vidangée peut-être versée directement dans les toilettes ou récoltée dans une poche de recueil.