Aller au contenu

Se déplacer à Paris

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Paris, notre belle capitale ! Paris, la ville de l’amour et du romantisme, de la culture et de la mode mais surtout une des villes accueillant plusieurs millions de touristes tout au long de l’année.

Alors pour faciliter les déplacements de ses habitants mais aussi de ses touristes, la ville propose différents moyens de transports : Train, métro, bus, taxis, pistes cyclables aménagées… Mais qu’en est-il pour une personne à mobilité réduite ? Comment se déplacer dans cette grande ville pour profiter et admirer ses merveilles ?

Afin de profiter au mieux de votre venue à Paris, nous vous conseillons de préparer vos déplacements à l’avance pour éviter de vous retrouver bloqués quelque part !

En transports Publics

La RATP

Depuis plusieurs années, la RATP développe son programme d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, leur permettant d’emprunter les réseaux de Bus parisien, Bus de banlieue, gares RER RATP, les lignes de Tramway, les Noctiliens, et/ou le Métro.

Afin d’identifier quelle part du réseau RATP offre une accessibilité aux personnes à mobilité réduite, rendez-vous ici :

https://www.ratp.fr/accessibilite/accessibilite-des-reseaux

 

La SNCF

Accès Plus Transilien est un service gratuit d’accueil, d’information et d’assistance aux personnes à mobilité réduite développé par la SNCF.

A ce jour, vous pouvez bénéficier de la garantie pour l’assistance en gare et le voyage sans frais supplémentaire si vous avez une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80% (carte mobilité inclusion invalidité) et un titre de transport valable.

Afin d’avoir plus de détails concernant l’assistance en gare, les modalités et les gares accessibles, rendez-vous ici :

https://www.accessibilite.sncf.com/informations-et-services/nos-services-pour-l-autonomie-des-voyageurs/nos-services-d-assistance-https-www-accessibilite-sncf-com-informations-et/article/acces-plus-transilien

En transports privés

Taxi PMR :

TAXI PMR est un service de taxi parisien dédié aux personnes à mobilité réduite pour leurs déplacements à Paris, en Île-de-France, depuis et vers les gares, depuis et vers les aéroports (Roissy – Charles-de-Gaulle, Orly, Beauvais).

Pour plus d’informations, cliquez-ici : http://taxipmr.onlc.fr/

AMC Transport

AMC transport propose des véhicules adaptés pour personne à mobilité réduite et donc offre une possibilité de réserver un taxi PMR conventionné à l’avance pour mettre 1 fauteuil roulant.

https://www.amc-transportexpress.fr/

G7 Access

G7 Access fait partie de la société G7, compagnie de taxis, et qui propose aux personnes à mobilité réduite une flotte de véhicules équipés d’une rampe d’accès ainsi qu’une ligne dédiée pour commander un taxi.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici : https://www.g7.fr/decouvrez-nos-services-taxis/g7-access-taxi-pmr

 

Les sociétés de transports privés sont de plus en plus nombreuses à voir le jour et sont équipées de véhicules adaptés pouvant accueillir des fauteuils roulants. En voici une liste non exhaustive :

https://caocao.fr/

https://www.imediat.services/

https://www.handi-express.fr/

http://www.transportontime.fr/

 

La ville de Paris met aussi à disposition de nombreuses places de parking adaptées et vous permet donc de louer votre véhicule (voiture ou scooter de mobilité réduite) adapté pour les quelques jours que vous passerez à Paris ! Il existe de nombreuses sociétés de location comme (liste non exhaustive) :

https://www.wheeliz.com/fr

http://www.scooters-rascal.com/location-de-scooters-medicaux-pmr-sur-lyon-et-paris/

https://www.axsol-location.com/

 

Nous vous invitons à vous rendre sur les sites internet des structures afin d’y récolter les informations les plus récentes et n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces à tous les membres Vivre+ en commentaire !

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

handisport

HANDISPORT :
Le sport pour tous

Le terme handisport désigne un sport dont les règles ont été établies afin que ce sport puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap quel qu’il soit.

Voiture-handicape

L’accessibilité : une nécessité pour les personnes en situation de handicap

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement à des lieux physiques  et à des informations au même titre que les autres. Cependant, consciemment ou inconsciemment, le respect de ces droits est quelque peu négligé.

sondes-urinaires

Tout savoir sur
les sondes urinaires

Une sonde urinaire ou sonde vésicale est un dispositif que l’on introduit dans l’urètre  jusqu’à la vessie et sert à la vidanger en cas de troubles mictionnels. L’urine vidangée peut-être versée directement dans les toilettes ou récoltée dans une poche de recueil.