Tout savoir sur les sondes urinaires

Une sonde urinaire ou sonde vésicale est un dispositif que l’on introduit dans l’urètre  jusqu’à la vessie et sert à la vidanger en cas de troubles mictionnels. L’urine vidangée peut-être versée directement dans les toilettes ou récoltée dans une poche de recueil.

Quelles sont les raisons d’utilisation d’une sonde urinaire ? Quels sont les différents types de sondage ? Comment s’y prendre pour poser une sonde ? Comment changer la sonde pour sondage intermittent ?

Voilà autant de questions qu’on peut se poser parlant de sondes urinaires. Nous vous éclairons à travers cet article.

Le recours au sondage urinaire

Nombreuses sont les raisons qui conduisent à l’utilisation d’une sonde vésicale. La raison la plus courante est la rétention aiguë d’urine qui se traduit par une impossibilité d’uriner malgré la forte envie.

Le sondage en cas de rétention urinaire

Entre l’hypertrophie prostatique chez l’homme, une tumeur de la vessie, de l’utérus ou de la prostate, un diabète évolué, une lésion des nerfs ou muscles contrôlant la fonction vésicale, les calculs rénaux ou vésicaux, la grossesse et l’accouchement chez la femme, les causes d’une rétention urinaire sont nombreuses.

Le sondage est la solution la plus souvent imposée par les professionnels de santé face à ces cas de figure. Selon le cas et surtout la durée du sondage, le médecin préconisera une sonde urinaire à demeure ou une sonde pour sondage intermittent. La pose de la sonde à demeure est pratiquée sur prescription médicale par un professionnel de santé. Le sondage par intermittence est la technique la plus utilisée aujourd’hui, car il confère une certaine autonomie à l’utilisateur. Contrairement au sondage à demeure où la sonde est posée de façon permanente jusqu’à ce qu’elle ne soit plus indispensable, la sonde pour sondage intermittent est retirée puis jetée après chaque utilisation.

Voici quelques guides :

 

handisport

HANDISPORT : Le sport pour tous

Le terme handisport désigne un sport dont les règles ont été établies afin que ce sport puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap quel qu’il soit.

Voiture-handicape

L’accessibilité : une nécessité pour les personnes en situation de handicap

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement à des lieux physiques  et à des informations au même titre que les autres. Cependant, consciemment ou inconsciemment, le respect de ces droits est quelque peu négligé.