Aller au contenu
hollister vivre plus logo

Sonde urinaire pour une femme

Le sondage urinaire consiste en l’insertion d’une sonde à travers l’urètre jusqu’à la vessie pour pouvoir effectuer la vidange de l’urine qui s’y trouve. Pour choisir sa sonde, il faudra tenir compte des paramètres comme : la durée du traitement, le diamètre de la tubulure pour une meilleure vidange, le type (sonde à demeure ou sonde pour vidange intermittente, sets de sondage, sonde sèche ou pré-lubrifiée, droite ou béquillée), le matériau constitutif de la sonde (Latex, silicone, PVC, etc.)

Le sondage intermittent est le procédé privilégié dans les cas de mictions naturelles difficiles. En effet, ce procédé caractérisé par des vidanges fréquentes de la vessie (4 à 6 fois par jours) offre une certaine autonomie à l’utilisateur et permet de réduire les risques d’infection ainsi que la détérioration des voies urinaires.

Aussi, pour plus de discrétion, des sets de sondage compacts existent : à glisser dans votre sac à main en toutes circonstances !

Pour un choix optimal, votre professionnel de santé est plus aguerri sur le sujet pour vous guider.

Utilisation de la sonde urinaire par la femme

Avant tout, pour un auto-sondage, il est important d’apprendre l’utilisation de la sonde urinaire auprès d’un professionnel de santé. Toutefois, les étapes à suivre se résument comme suit. :

  • Commencez par vous laver soigneusement la main
  • Disposez à portée de main tout le matériel nécessaire à la pose de la sonde afin qu’il soit facilement accessible pendant l’opération
  • Il est conseillé de retirer ses vêtements et de s’installer au-dessus des toilettes pour faciliter la pose de la sonde. Pour mieux localiser le méat urinaire, munissez-vous d’un miroir que vous fixerez entre vos cuisses.
  • Déballez avec précaution votre sonde comme indiqué sur le guide
  • Insérez la lentement dans l’urètre jusqu’à écoulement de l’urine
  • Retirez la sonde lentement une fois que la vessie est entièrement vidée, puis replacez-la dans son emballage et jetez l’ensemble dans une poubelle
  • Pour finir lavez-vous soigneusement les mains à nouveau.