Aller au contenu
hollister vivre plus logo

Sondes urinaires pour les hommes

Messieurs, nombreux sont les critères à considérer lors du choix de sa sonde urinaire. Découvrons-en quelques-uns !

Les différents types de sondes urinaires pour homme

Selon les variétés de sondes disponibles sur le marché, vous serez amené à faire un choix optimal en fonction de leurs caractéristiques et de vos possibilités fonctionnelles psychologiques et cognitives. En général, on retrouve les sondes à demeure et les sondes pour sondage intermittent.

La sonde à demeure est une sonde que l’on place dans le corps et qui y reste pour une période prolongée. Elle est posée par un professionnel de santé et est changée périodiquement (tous les un ou deux mois).

Quant à la sonde pour sondage intermittent, elle permet à l’utilisateur de pratiquer un auto sondage 4 à 6 fois par jours. Cette technique est préférée par bon nombre de personnes, car elle est simple d’utilisation et accorde une certaine autonomie aux utilisateurs.

Caractéristiques à viser pour le choix de sa sonde urinaire

La lubrification

La lubrification aide la sonde à glisser plus facilement dans l’urètre. Elle rend le sondage plus confortable et permet de ne pas abîmer l’urètre. Les sondes les plus perfectionnées ont un agent lubrifiant dans l’emballage ou disposent d’un revêtement spécial qui devient glissant lorsqu’il est mis en contact avec de l’eau, de la vapeur d’eau, un lubrifiant ou une solution saline.

Certaines sondes dites « sèches » nécessitaient d’utiliser un gel lubrifiant en plus. Elles sont le plus souvent utilisées à l’hôpital que pour le sondage à domicile.

Les sondes de dernière génération disposent d’un revêtement spécial qui est déjà lubrifié dès sa sortie de l’emballage.

Les sondes pré-lubrifiées

Les sondes pré-lubrifiées disposent d’un réservoir rempli de gel à travers lequel la sonde passe : elle se couvre ainsi d’une couche de gel lubrifiant, ce qui facilite sa progression. Ces sondes s’utilisent selon la méthode de sondage aseptique; tout est prêt, on ne rajoute rien. Elles disposent généralement d’un emballage primaire qui évite d’avoir à toucher la sonde au moment de l’insertion et permet de conserver un très bon niveau d’hygiène.

Les sondes hydrophiles

Les sondes hydrophiles sont revêtues d’un matériau qui devient glissant lorsqu’il entre en contact avec de l’eau, de la vapeur d’eau, ou avec une solution saline, et assure ainsi leur lubrification. L’activation du revêtement peut être instantanée ou prendre 30 secondes. Les sondes hydrophiles les plus pratiques sont prêtes à l’emploi dès leur sortie de l’emballage.

Les sets de sondage

Certaines sondes font partie d’un set de sondage ; dans ce cas une poche est pré-connectée à la sonde (pas de manipulation supplémentaire) et l’urine est évacuée dans une poche de recueil et non dans les toilettes. Les sets de sondage sont pratiques à utiliser discrètement et en tout lieu puisqu’il n’y a pas besoin de toilettes. La poche de recueil peut inclure une poignée pour faciliter sa manipulation ; celle-ci peut également servir à suspendre le set au fauteuil roulant en cas de besoin.

La taille et le modèle

Il existe des sondes de différentes tailles, de différents matériaux, et de différents types.

La charrière. En Europe, le diamètre des sondes est mesuré en “charrières” (abréviation : Ch.). Une charrière est égale à 1/3 de millimètre. Plus le chiffre est élevé, plus le diamètre de la sonde est important. À chaque diamètre correspond une couleur. Les tailles les plus couramment utilisées pour les adultes sont 12 Ch et 14 Ch.

L’ordonnance sera établie avec la charrière la mieux adaptée.

La longueur

La distance traversée par la sonde dépend de la morphologie de chacun. C’est pourquoi les sondes pour sondage intermittent sont disponibles en différentes longueurs. Les hommes utilisent généralement des sondes longues (environ 40 cm), et les femmes des plus petites (15-20 cm).

La sonde est insérée dans l’urètre jusqu’à ce que ses œillets de drainage entrent dans la vessie et que l’urine commence à s’écouler.

L’embout

Ces sondes sont disponibles avec un embout droit (Nelaton) ou béquillé (Tiemann). C’est l’embout droit qui est le plus utilisé. L’embout Tiemann peut être utilisé par les hommes qui présentent un étranglement ou une obstruction de l’urètre, par exemple lorsque la prostate grossit.