Aller au contenu
hollister vivre plus logo

Sonde pour se sonder rapidement

Les différents types de sondes

Avant tout, il est important de rappeler ce qu’est une sonde urinaire. Il s’agit d’un dispositif fin et souple, destiné à être introduit dans la vessie en passant par l’urètre pour évacuer.

La sonde est utilisée pour des opérations de sondage dans des cas où la vessie ne peut se vider par elle-même (pendant ou après une intervention chirurgicale, rétention urinaire, maladies spécifiques, etc.)

En pratique, il existe deux types de sondes : les sondes à demeure et les sondes pour sondage intermittent.

  • Les sondes à demeure

Destinée à une utilisation prolongée, la sonde à demeure s’intègre au corps pour assurer la vidange de la vessie. En effet, elle peut être posée à travers l’urètre ou par l’estomac pour atteindre directement la vessie. On utilise ce type de sonde suite à une prescription médicale, et ce jusqu’à ce qu’elle ne soit plus indispensable. Toutefois, elles sont changées périodiquement suivant l’indication du professionnel de santé.

  • Les sondes pour sondage intermittent

Contrairement à la sonde à demeure qui s’utilise continuellement, la sonde pour sondage intermittent est destinée à des utilisations ponctuelles. De ce fait, elle est jetée après chaque utilisation.

Ici, le sondage est effectué par l’utilisateur lui-même et on parle d’auto-sondage. Mais l’opération pourra aussi être effectuée par une autre personne comme un membre de la famille et le médecin. Vu la facilité de la technique, toute personne disposant d’une validité des membres supérieurs peut s’y adonner, qu’il s’agisse d’un enfant de 8 ans ou d’un adulte. Cependant, le premier sondage est réalisé en présence d’un professionnel de santé qui explique toutes les dispositions à prendre pour bien effectuer le sondage urinaire sans risque d’infection.

Vers quelle sonde se tourner pour un sondage rapide ?

Il n’y a pas d’ambiguïté en matière de choix d’une sonde rapide. De par sa praticité, la sonde pour sondage intermittent vous assure des mictions à l’image de celles naturelles. Il existe plusieurs variétés de sondes pour sondage intermittent. Il vous faudra trouver celle qui vous convient le mieux. Ainsi, avec la technique du sondage intermittent, vous pouvez vous sonder n’importe où, hors de chez vous, en présence ou non de toilettes, au travail ou en sortie…

En plus de la praticité qu’elle offre, son usage permet une vidange complète de la vessie réduisant ainsi le risque d’infection.

Les sets de sondage permettent un sondage rapide et discret en toute situation.

Toutefois, avant toute utilisation de sonde urinaire, il faut se référer à la prescription de votre professionnel de santé. Il est plus à même de vous indiquer le type de sonde qui convient à votre situation.