Aller au contenu
hollister vivre plus logo

Voyager avec des sondes urinaires

En raison de vos troubles urinaires, l’utilisation des sondes a finalement intégré votre quotidien. Vous sonder tous les jours chez vous est devenu une habitude, mais il arrive que l’on doive changer de cadre pour une raison ou une autre (vacances, affaires, courses, etc.). Pour ne pas se laisser surprendre par des situations désagréables, il faut prendre certaines dispositions. Voici quelques astuces pour voyager en toute sérénité avec des sondes urinaires, et se sonder rapidement.

Quelques conseils généralistes

Il s’agit peut-être d’une évidence, mais assurez-vous de prévoir suffisamment de sondes urinaires ! Si vous voyagez dans un pays chaud ou avez prévu des activités sportives, emportez plus de sondes que d’habitude car en effet, plus vous buvez, plus vous devrez vous sondes ! Prévoyez également des accessoires comme un désinfectant pour les mains, des lingettes, des petits sacs poubelle…

Il est aussi important de vérifier avant votre départ que les étapes de votre voyage disposent de toilettes, en occurrence des toilettes accessibles pour personnes en fauteuil roulant si c’est votre cas. Aussi, disposer d’une carte délivrée par votre médecin ou une association locale peut vous faciliter la vie pendant votre séjour.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage.

Vous pouvez également savoir ou acheter des sondes urinaires si besoin.

Les particularités d’un voyage en avion

Pour réduire la fréquence de vos sondages en plein vol, vous pouvez déjà effectuer un sondage juste avant d’embarquer.

Il est aussi conseillé d’avoir sur vous un « pass voyage », (contactez-nous  au 0800 47 92 67 –appel et service gratuits- pour en recevoir un). Ce dernier explique votre pathologie ainsi que les raisons qui justifient le fait que vous transportiez autant de matériel médical.

N’hésitez pas à contacter votre aéroport pour connaître les règles à respecter lorsque vous devez transporter du matériel médical.

Protégez votre matériel

En général, pensez à bien protéger votre matériel de sondage tout en faisant attention aux endroits où vous le disposez (lors d’un voyage en voiture par exemple, il serait plus adapté de le mettre dans votre bagage à main plutôt que dans la boite à gants).