Aller au contenu

Témoignage de Mélanie, « cette opération m’a sauvé la vie »

À 24 ans j’ai été diagnostiqué d’une rch peu active, puis tout juste un an après cet été 2025, tout a été très vite, une 2 eme poussée de la maladie et en un mois à peine tout s’est dégradé.
J’ai donc été transféré très vite en soins intensifs, j’avais la sensation que mon corps me lâchait.
J’ai fait une colite aiguë grave
Les médecins ont tout essayé avant de me parler de l’opération, mais je ne répondais à aucuns des traitements, et suite à un malaise et des examens en urgence, il m’ont annoncé que si je n’étais pas opéré dans les 48h, ma vie pouvais être en danger.
Alors la question ne se posait plus,
L’iléostomie était inévitable.
J’étais tellement dans un état second, que je n’avais pas compris que le bout de mon intestin grêle serait greffé sur mon ventre, ça a été le plus difficile car je n’ai pas eu le temps finalement de me préparer à cette opération, j’ai réalisé le lendemain.
L’aspect visuel, j’aurais aimé pouvoir m’y préparer.

suite à la chirurgie , les analyses montrent finalement que c’est une forme particulière de crohn.
J’ai vite compris que ce n’était que le début et que j’en aurais pour toute ma vie
Le quotidien avec un crohn c’est un régime alimentaire sans résidu en poussée, des traitements en plus finir et leurs effets secondaires. Toute sa vie, être en alerte.

Alors finalement, j’apprends à vivre différemment, même avec la poche, et je profite de chaque instant
Cette opération m’a sauvé la vie alors même si parfois c’est difficile, les soins avec la poche sont quotidiens, tout est fait et tout est pensées pour rendre la stomie au plus confortable à porter.
Et surtout je n’ai jamais été seule depuis le début, je serais éternellement reconnaissante d’avoir mes proches auprès de moi, avec eux tout est plus facile.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.