Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un calendrier mictionnel ?

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Votre professionnel de santé vous a peut-être demandé de tenir un calendrier mictionnel. Ce document lui fournira des informations qui l’aideront à mieux cerner la régularité de vos mictions (apports hydriques, volumes urinés, fuites).

Quel est l’intérêt ?

Le calendrier mictionnel permet à votre professionnel de santé de comprendre comment se comporte votre vessie, et comment cela impacte votre vie. Il pourra ainsi mieux vous prendre en charge et suivre l’évolution dans le temps des dispositions prises pour traiter vos problèmes de continence et ainsi améliorer votre qualité de vie.

Comment cela fonctionne ?

Avant de commencer :
Notez vos nom et prénom en haut de la feuille.
Utilisez une page de calendrier mictionnel par jour, et numérotez les pages.

Téléchargez un Calendrier mictionnel Hollister. Si vous ne disposez pas d’imprimante, contactez-nous pour recevoir un bloc.

Dans la journée, selon votre prescription ou à chaque fois que vous urinez par voie naturelle et/ou par sondage urinaire intermittent :

Notez l’heure

Mesurez le volume des urines (1) et reportez cette valeur dans la colonne miction et/ou sondage (selon votre cas).

Type d’envie (2)

Notez votre type d’envie (pourquoi vous avez uriné ou vous êtes sondé) : par précaution, envie normale, envie forte, lourdeur au bas du ventre, sueurs froides, tremblements, mesure du résidu mictionnel, autre cas : à préciser.

Si vous avez eu des fuites entre deux mictions ou entre deux sondages (3) :

Cochez la case « Petite fuite », « Fuite moyenne » ou « Grosse fuite » en fonction de l’importance de la fuite et notez l’heure.

Circonstances de la fuite (4)
Toux, marche, petit effort, effort moyen, gros effort, je n’ai rien ressenti, autre cas : à préciser.

Chaque fois que vous buvez, notez l’heure et mettez une croix dans la case qui correspond le mieux au volume que vous avez bu (5).

Commentaires
Vous avez à votre disposition une colonne commentaires (6) dans laquelle vous pourrez noter : la couleur, l’odeur, la clarté des urines, les douleurs lors de la miction, les efforts nécessaires pour commencer à uriner.

Où puis-je trouver un modèle ?

Téléchargez gratuitement un exemple de Calendrier mictionnel.

Si vous souhaitez recevoir un bloc, contactez-nous directement.

Questions/réponses

Combien de sondages par jour dois-je effectuer ?
La fréquence des sondages est propre à chacun et dépend de plusieurs facteurs comme la quantité de liquide que vous avez bu et les traitements complémentaires éventuellement prescrits par votre médecin. Afin de vous recommander la fréquence optimale des sondages, ce dernier pourra également vous demander de remplir un calendrier mictionnel (à télécharger ci-dessus). Enfin, si l’autosondage constitue la seule manière de vidanger votre vessie (versus miction naturelle), les recommandations sont en moyenne de 4 à 6 autosondages par jour*.

*Education Thérapeutique du Patient aux Autosondages (ETP-AS), Guide méthodologique, Société Française de Medecine Physique et de Réadaptation (SOFMER),2009 – European Association of Urology (Guidelines for catheterization 2008) p12.

 

Quel diamètre de sonde dois-je utiliser et comment est-il mesuré ?
Vous avez certainement dû remarquer les mentions Ch12, Ch14, sur les emballages de vos sondes : cela correspond au diamètre de la sonde, qui est exprimé en une unité de mesure appelée Charrière (Ch). Ces nom et unité de mesure ont été instaurés par Joseph-Frédéric-Benoît Charrière qui était constructeur d’instruments chirurgicaux au 19ème siècle. 1 Ch = 1/3 de millimètre. Plus la charrière est petite, plus le diamètre est petit et inversement. Votre médecin vous recommandera la charrière adaptée à votre morphologie et à vos besoins.

 

J’appréhende mes premiers autosondages : est-ce difficile de se sonder ?
Votre appréhension est très compréhensible et vécue par la majorité des personnes devant apprendre à s’autosonder, quel que soit leur niveau de dextérité manuelle. Rassurez-vous, avec la pratique, vous allez rapidement vous approprier ce geste qui va devenir très naturel et habituel dans les différentes situations de votre quotidien.

 

Besoin d’informations complémentaires sur le système urinaire, les troubles de la vessie ou le sondage urinaire intermittent ? Contactez un professionnel de santé compétent et/ou demandez votre guide utilisateur (homme ou femme) par email ou par téléphone au

Guide utilisateur VaPro Homme

Guide utilisateur VaPro Femme

 

 

A voir aussi: Comment réduire le risque d’infections urinaires ?

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

2 commentaires

  1. […] A voir aussi: Qu’est-ce qu’un calendrier mictionnel ? […]

  2. […] de liquide recueillie lors de votre sondage. Si besoin, vous pouvez reporter ce nombre sur votre calendrier mictionnel pour évaluer votre suivi si vous êtes en début d’apprentissage de […]

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

handisport

HANDISPORT :
Le sport pour tous

Le terme handisport désigne un sport dont les règles ont été établies afin que ce sport puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap quel qu’il soit.

Voiture-handicape

L’accessibilité : une nécessité pour les personnes en situation de handicap

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement à des lieux physiques  et à des informations au même titre que les autres. Cependant, consciemment ou inconsciemment, le respect de ces droits est quelque peu négligé.

sondes-urinaires

Tout savoir sur
les sondes urinaires

Une sonde urinaire ou sonde vésicale est un dispositif que l’on introduit dans l’urètre  jusqu’à la vessie et sert à la vidanger en cas de troubles mictionnels. L’urine vidangée peut-être versée directement dans les toilettes ou récoltée dans une poche de recueil.