Aller au contenu

Se déplacer à Lille

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Lille, capitale des Hauts-de-France, est une ville qui mérite qu’on y fasse un détour, qu’on y passe un week-end ou même quelques jours !

Pourquoi ? Pour ses incontournables qui rassemblent Histoire, culture et spécialités culinaires, comme le superbe Palais des Beaux-Arts ou encore Grand Place. Mais aussi parce qu’on y trouve un des plus grands marchés de France à Wazemmes.

On s’y arrête aussi pour ses lieux insolites : son monument dédié aux pigeons voyageurs, son Boulevard Papin, qui détient le record du monde car avec ses 110 mètres, il est le plus petit boulevard du monde, son canal abandonné ou encore son gratte-ciel.

Lille est bien sûr aussi réputée pour les spécialités telles que la flamiche au maroilles, son welsh ou le chicon gratin. Vous en avez l’eau à la bouche ?  Nous aussi !

Alors afin d’accueillir ses visiteurs et pour que chacun puisse profiter de ce qu’elle offre, Lille a développé de nombreux moyens de transports. Le réseau Ilévia, régie de transport de Lille propose notamment :

 

100 % de ses bus accessibles aux fauteuils roulants

Les bus sont équipés de planchers bas pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite depuis le trottoir. Un espace spécifique est également prévu dans chaque bus.

 

Un accès aux métro et aux Tramway simplifié

Chaque station de Tram et de métro est équipée pour y accéder facilement avec un fauteuil roulant, et chaque station de métro possède des portillons d’accès double pour faciliter l’accès. Des ascenseurs sont aussi présents au station pour accéder plus facilement aux quais de métro.

 

Le + pour les habitants de la métropole européenne Lilloise

Le réseau Ilévia a créé, pour ceux qui possèdent une carte mobilité inclusion ou une carte d’invalidé d’au moins 80% , le service Handipole.  Une navette effectue le trajet de leur choix en venant les chercher directement à domicile. C’est un mode de transport collectif qui vient en complément du réseau Ilévia déjà existant.

Ce service fonctionne sur réservation jusqu’à 18H la veille du déplacement. Il suffit de contacter ilévia au 03.20.40.40.40 (tapez 2) ou par mail à handipole@ilevia.fr

Pour réserver votre trajet via Handipole, vous pouvez aussi le faire en ligne juste ici : https://www.ilevia.fr/fr/accueil/173-trajet-handipole.html

 

D’autres solutions de transports privés existent aussi (liste non exhaustive) :

  • Citiz, qui propose de louer des voitures en libre-service pour quelques heures ou même quelques jours dispose désormais d’un véhicule adapté pour le transport des personnes à mobilité réduite (TPMR). Plus d’informations par ici.

Il existe, dans la ville, de nombreuses places réservées aux personnes en situation de handicap.  Elles ne sont pas nominatives. Pour pouvoir utiliser ces emplacements, vous devez être titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées.

 

  • Ulyss, qui vise à être un acteur majeur du transport et de l’accompagnement de personnes à mobilité réduite SUR LE DÉPARTEMENT DES HAUT-DE-France s’est installé près de Lille. Ils proposent trois grands services pour les personnes présentant un handicap léger à un handicap plus lourd : le transport régulier en milieu scolaire ordinaire, le transport scolaire régulier en établissements spécialisés ainsi que le transport à la demande. Il est aussi possible de louer, acheter et vendre des véhicules d’occasions aménagés pour le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) en toute simplicité. Pour trouver une agence et avoir plus d’informations c’est par ici.

 

 

N’hésitez pas à nous faire part d’autres trucs et astuces pour se déplacer plus facilement à Lille !

 

Lire aussi:

Se déplacer à Bordeaux

Se déplacer à Paris

 

 

Crédit photo: Adobe Stock
Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

handisport

HANDISPORT :
Le sport pour tous

Le terme handisport désigne un sport dont les règles ont été établies afin que ce sport puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap quel qu’il soit.

Voiture-handicape

L’accessibilité : une nécessité pour les personnes en situation de handicap

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement à des lieux physiques  et à des informations au même titre que les autres. Cependant, consciemment ou inconsciemment, le respect de ces droits est quelque peu négligé.

sondes-urinaires

Tout savoir sur
les sondes urinaires

Une sonde urinaire ou sonde vésicale est un dispositif que l’on introduit dans l’urètre  jusqu’à la vessie et sert à la vidanger en cas de troubles mictionnels. L’urine vidangée peut-être versée directement dans les toilettes ou récoltée dans une poche de recueil.