Skip to content

Vivre avec sa stomie au travail

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Nous savons qu’il n’est pas facile de vivre avec une stomie et notamment dans la vie professionnelle.

Après une opération, on rentre à la maison et on tente de s’habituer au mieux dans son intimité, mais la confrontation avec le monde extérieur peut générer des angoisses.  Nous allons aborder ensemble, les différentes questions qui se posent.

Comment dois-je faire pour changer ma poche au travail ?

Il est nécessaire d’emmener avec vous un minimum de rechange. Ce qui comprend :

  • Des poches de rechange
  • Des supports si vous utilisez un système 2 pièces
  • Des lingettes et des sacs poubelle Vivre+
  • La trousse de voyage Vivre+

Vous pouvez obtenir gratuitement la trousse de voyage ainsi que les lingettes en format individuel et les sacs poubelle auprès de votre conseillère Vivre+ au 0800 47 92 67 (appel et service gratuits).

Il est possible d’utiliser un désodorisant lubrifiant pour limiter les odeurs désagréables, et pour favoriser la descente des matières au fond de la poche.

Pour les urostomies, vous pouvez porter à la jambe une poche de recueil et la maintenir avec votre filet de maintien prévu à cet effet.

Comment dois-je m’habiller ? Et si la poche se voit ?

Le plus important est de porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Il n’est pas nécessaire de d’acheter de nouveaux vêtements. Votre appareillage a été conçu pour s’adapter le plus possible à votre morphologie. Vous avez probablement déjà croisé quelqu’un porteur d’une stomie sans vous en rendre compte.

Voici différentes astuces si vous souhaitez dissimuler votre poche:

Tout d’abord, il y a le couvre poche en dentelle ou en jean que vous pouvez demander à votre conseillère Vivre +.

Couvre poche en dentelle et en Jean. Votre cadeau Vivre+ Hollister.

Il est également possible d’utiliser un filet confort qui va avoir pour but de maintenir la poche contre vous. Ainsi la poche ne se balade pas et le volume de la poche est diminué.

Filet de maintien. Votre cadeau Vivre+ Hollister.

*Info en plus: il existe différentes tailles de poche de stomie. En effet, pour les stomies digestives, il existe des mini, midi et maxi.

 

Comment gérer les fuites ?

Si vous souhaitez anticiper une fuite vous pouvez utiliser votre filet de maintien Vivre+ Hollister ou bien la ceinture qui s’accroche aux œillets de votre poche et qui permet de la maintenir contre vous. Si votre support a tendance à se décoller, vous opter pour un support avec renfort adhésif pour plus de sécurité.

Si la fuite arrive malgré les précautions prises, il existe des solutions:

Dès les premiers signes de problème, emparez-vous de votre trousse de voyage et filez aux toilettes pour vous changer en toute tranquillité. Si cela arrive en réunion ou dans un openspace, ce n’est bien sûr, pas agréable mais dites-vous que cela peut arriver à n’importe qui. Vous pouvez peut-être dire qu’il s’agit d’un problème avec votre dispositif médical.

Il est bon de mettre des vêtements de rechange dans un tiroir au bureau si jamais vos vêtements se retrouvent tâchés.

Ce type d’accident peut-être très perturbant, mais dites-vous encore une fois, que cela peut arriver à n’importe qui.

Dois-je en parler autour de moi ?

Il n’y a aucune obligation d’en parler, c’est votre choix.

Si vous choisissez d’en parler à vos collègues par exemple, vous pouvez avoir le sentiment d’être incompris. Essayez de répondre à leurs questions avec des mots simples.

Le plus important est de garder en mémoire que vous n’êtes pas qu’une personne porteur d’une stomie, vous êtes vous-même avec votre personnalité. La stomie ne vous définit pas, elle fait partie de vous.

 

L’équipe Vivre+ Hollister

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.