Aller au contenu

Ma détermination va vous surprendre

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.

« Handicapée moteur, j’ai piloté des canadairs et je me lance dans la voltige ».

 

Le ton est donné.

« Lors d’un accident d’avion survenu à l’âge de 16 ans, Dorine Bourneton perd l’usage de ses jambes. Elle va tirer de cet accident une force de volonté hors du commun qui va la mener à passer son brevet de pilote professionnel et à devenir la première femme pilote de voltige aérienne. Dorine Bourneton est aussi la première paraplégique à avoir démontré qu’un poste de pilotage équipé de commandes manuelles peut être un poste de travail à part entière, lors de missions de surveillance aérienne de feux de forêts.

A force de persuasion et de tenacité, elle est à l’origine de l’Arrêté Ministériel qui a ouvert l’accès à la licence de pilote professionnel aux personnes handicapées des membres inférieurs. Dorine Bourneton a aussi participé à des rallyes et des compétitions aériennes de haut niveau, ainsi qu’à des missions de surveillance aérienne de feux de forêts.

Femme de défis et mère de famille, son parcours atypique et réussi lui permet d’apporter au monde de l’entreprise un regard particulier sur les qualités personnelles et collectives nécessaires pour surmonter les difficultés et construire avec succès des projets ambitieux. »

Pour découvrir le témoignage* de Dorine, solaire, optimiste, déterminée :

Cliquez-ici

Le site internet de Dorine : http://www.dorinebourneton.fr/

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/DorineBourneton

 

*L’Échappée volée : http://www.huffingtonpost.fr/dorine-bourneton/handicapee-moteur-jai-pilote-des-canadairs-et-je-me-lance-dans_a_21901756/

 

 

Vous n'avez pas la permission de voir ce formulaire.
handisport

Le terme handisport désigne un sport dont les règles ont été établies afin que ce sport puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap quel qu’il soit.

Voiture-handicape

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement à des lieux physiques  et à des informations au même titre que les autres. Cependant, consciemment ou inconsciemment, le respect de ces droits est quelque peu négligé.

sondes-urinaires

Une sonde urinaire ou sonde vésicale est un dispositif que l’on introduit dans l’urètre  jusqu’à la vessie et sert à la vidanger en cas de troubles mictionnels. L’urine vidangée peut-être versée directement dans les toilettes ou récoltée dans une poche de recueil.