HANDISPORT : Le sport pour tous

Le terme handisport désigne un sport dont les règles ont été établies afin que ce sport puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap, (exemples : déficients, handicape physique, non-voyant, sourd, etc…) quel qu’il soit.

Tous les sports appelés « handisport » correspondent à des sports déjà existants. Cependant certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n’ont pas d’équivalent en sport valide. Les personnes handicapées peuvent jouir du sport comme toutes les autres personnes !

Le sport spécialement pensé pour les personnes handicapées est réparti en trois catégories.

Ces catégories sont réparties par handicap qui sont : les malentendants, les déficiences physiques et les déficiences intellectuelles. Chaque groupe a son histoire, ses organisations, ses propres compétitions.

En premier lieu, c’est le neurochirurgien Ludwig Guttman qui a déterminé que le sport était un excellent moyen thérapeutique pour les personnes handicapées, et un moyen de rééducation.

Les Jeux Handisports Paralympiques ont été intégré aux jeux Olympiques de Séoul dès 1988. Les personnes handicapées peuvent désormais participer aux compétitions (et sport de haut niveau) comme les autres et c’est un grand pas pour eux et pour le monde du sport en général. Les compétiteurs handicapés sont traités comme les autres sportifs, ce qui était le souhait des associations, fédération sportive et internationale, en faveur des athlètes handicapés.

Exemples de sports possible en handisports

La majorité des sports peuvent être exercés, à condition qu’ils comportent les aménagements nécessaires pour être pratiqués par les personnes handicapées et aujourd’hui, la plupart des handisports s’apparentent aux sports pour les personnes valides, comme l’athlétisme, le judo, la natation (et plongée sous-marine), l’équitation, le tir à l’arc et tir sportif, le ski / wake ou encore le handi tennis.

Les sports de ballons ont la côte ! Le premier sport d’équipe pour les personnes en situation de handicap est un sport adapté : le basket-ball, que l’on appelle aujourd’hui le handibasket.

Nous recensons plus de 100 clubs en France.

Aussi, le rugby-fauteuil, seul sport collectif en fauteuil roulant manuel (pas de fauteuil électrique) accessible aux personnes tétraplégiques, est devenu une discipline aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000.

Vous avez également la possibilité de faire du karting, en loisir ou en compétition. Cliquez sur HandiKart pour en savoir plus !

Le sport et le handicap c’est possible, et il existe beaucoup de disciplines sportives compatibles pour les athlètes français et internationales. Alors vous aussi, battez-vous pour la médaille d’or dans les compétitions sportives.

Voiture-handicape

L’accessibilité : une nécessité pour les personnes en situation de handicap

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement à des lieux physiques  et à des informations au même titre que les autres. Cependant, consciemment ou inconsciemment, le respect de ces droits est quelque peu négligé.

sondes-urinaires

Tout savoir sur
les sondes urinaires

Une sonde urinaire ou sonde vésicale est un dispositif que l’on introduit dans l’urètre  jusqu’à la vessie et sert à la vidanger en cas de troubles mictionnels. L’urine vidangée peut-être versée directement dans les toilettes ou récoltée dans une poche de recueil.